Retour

Randonnées

LES SENTIERS RURAUX

Un mode de déplacement doux

Les 9,74 km² de Flourens proposent de nombreux sentiers ruraux praticables et projetés, appelés « voies douces ». Par voies douces, nous entendons un mode de circulation sécurisé et accessible, ouvert à tous les moyens de déplacement non motorisés. Les voies douces permettent une mobilité durable comme la marche à pied ou le vélo.

Les sentiers :

Le grand tour de lac d'environ 2km

Tour du lac de Flourens

La Boucle de la Seillonne : de Flourens à Mons…

Sur un itinéraire tranquille, cette boucle de 6,2 km emprunte de larges chemins de terre. Sur votre chemin, vous trouverez le petit étang de Trinchant, au pied du village de Mons. Il est l'occasion d'une halte reposante dans un lieu sauvage. 

Les plus courageux pourront compléter cette balade d’environ 2h par un tour du lac de Flourens et de son sentier botanique « l'arbre à portée de mains » qui, depuis 2008, permet de découvrir les essences d'arbres et d'arbustes naturellement présentes dans la région. 

Disponible sur les Sentiers d’Emilie


Réhabilitation et nouveautés

Grâce au travail sur le terrain et aux réunions intercommunales, de nouveaux sentiers ou des sentiers abandonnés pourront profiter aux promeneurs dans le futur.

Le premier d’entre eux est le chemin de Magaran qui va offrir une balade ombragée entre le chemin de Rébeillou à Flourens et le ruisseau du Grand Port de Mer afin d’accéder au réseau vert de Quint-Fonsegrives.

Pour aller plus loin et profiter des réseaux verts et cyclables de Toulouse Métropole, deux liens à disposition :